En mai 2019, je lançais une série d’interviews « Les engagés de l’ombre ».

Seules trois interviews furent publiées :

Une quatrième interview fut enregistrée sans être diffusée pour cause d’un simple problème technique à résoudre.

La liste des futurs rencontres éclectiques, passionnantes, pointues et sympathiques s’étoffait, au même rythme que mon agenda se noircissait. Je décidais alors d’interrompre momentanément ces rencontres, dans l’attente d’une période plus propice.

Deux ans plus tard, après plusieurs interviews et la lecture de Eloge des métiers hybrides, Alain Moreno, décide que la radio « Direct en jeu, la radio insolite » deviendrait désormais « Direct en jeu, la radio insolite et hybride ».

Dans la foulée, il me propose des rencontres dédiées aux métiers hybrides et aux profils touche-à-tout.

Une rencontre régulière avec un invité incarnant le touche-à-tout de manière générale ou un métier hybride de manière plus spécifique.

Une collaboration stimulante et joyeuse avec Alain, des rencontres parfois d’engagés de l’ombre, parfois de personnes plus connues et exposées publiquement, toutes aux parcours hors norme, répondant avant tout à leurs besoins intérieurs, indifférents aux attendus et desiderata de la société.

Merci de sa confiance pour ce bout de chemin à (vous) partager !

Premier RDV: lundi 31 mai 2021!

Diffusion lundi et samedi de 15h30 à 15h57, et en rediffusion. (j’annoncerai les liens au fur et à mesure)

***

Pour rappel, voici ce que j’annonçais initialement en mai 2019.

Le texte est toujours d’actualité.

« Les engagés de l’ombre », c’est donner la parole à ceux qui repensent le monde, tout en traçant leur route.

Ils sont engagés parce qu’ils défendent une cause, une idée, et qu’ils s’y investissent au quotidien.

Ils sont dans l’ombre parce que souvent précurseurs, à la fois en avance sur leur temps et l’œil décalé sur le monde.

Ils tracent leur route parce qu’ils suivent leur intime conviction, leur élan intérieur, indépendamment de la norme et du fait qu’ils dérangent.

Ils repensent le monde parce que, comme tout avant-gardiste, ils contribuent à faire évoluer les mentalités et les comportements en proposant autre chose.

La plupart a même créé son activité hybride, qui fasse sens entre ses idéaux et son mode de vie, certains ont en plus une trajectoire multiculturelle et internationale.

J’avais envie de mettre en lumière des personnes qui m’inspirent, certaines que je connais déjà personnellement, d’autres que je souhaitais rencontrer.

Chacune d’elles est source d’inspiration, par les voies de traverse empruntées et par leurs engagements et envies qui les guident.

Pour accéder aux rencontres enregistrées au fur et à mesure, suivez le lien!