Webconférence « Renouer avec la dimension sacrée du quotidien »

Actes individuels et changement de civilisation : les sociétés en avance ne sont pas celles que l’on croit… 

Je remercie chaleureusement Laurence Baranski et Ivan Maltcheff de leur invitation pour cette soirée Réussir le passage.

Les inscriptions sont accessibles ici. Voici la présentation de leurs rencontres « Réussir le passage » et de la soirée du 2 juin 2022 pendant laquelle j’interviendrai:

Réussir le passage

Se questionner sur la manière dont nous relions, au quotidien et dans l’action, le visible et l’invisible … partager… s’inspirer…

Nous appelons Passage ce moment de notre histoire collective où d’immenses opportunités créatrices sont à portée de nos mains, de nos cœurs et de nos consciences.

Réussir le passage est un processus qui mêle webconférences, séminaires et accompagnement. Il est imaginé et animé par Ivan Maltcheff et Laurence Baranski.

Les intervenants des webconférences interactives Réussir le passage sont des personnes ancrées dans la réalité du monde et qui intègrent en même temps dans leur approche l’espace et les ressources de la conscience.

Le 2 juin nous serons heureux d’accueillir Audrey Chapot pour cette webconférence interactive.

***

Renouer avec la dimension sacrée du quotidien 

Actes individuels et changement de civilisation : les sociétés en avance ne sont pas celles que l’on croit 

 Audrey Chapot

« Moduler notre rapport au réel amène un changement complet de notre mode de vie au quotidien. C’est reconsidérer notre lien au corps, au matériel autant qu’à la conscience. Cela nous amène à nous questionner sur l’essentiel : qu’est-ce que bien vivre ? Cette question est à la base de la révolution anthropologique, sociétale et civilisationnelle en cours. Pour l’aborder, toutes les sociétés n’en sont pas au même point.

Certaines populations en Asie, en Afrique, en Amérique Latine sont bien plus avancées que la vieille Europe.  Car ces populations ont plus que nous l’expérience d’accepter de vivre avec l’incertitude, humblement. Elles savent encore jouer de débrouillardise et faire avec ce qu’elles ont.

« Elles sont aussi, et c’est leur force, beaucoup plus que nous reliées au sacré. Elles savent ce que signifie ‘vivre à sa place’, confortablement, en lien avec ‘plus grand que soi’. Comme les Hopis par exemple, elles ont en mémoire un mode de vie sacré où l’être humain est à sa juste place. »  Audrey Chapot

 

La conférence d’Audrey Chapot sera suivie d’un temps de partage avec les participants, puis d’un voyage au cœur de la culture Hopi.

 

Intellectuelle et praticienne de référence à l’heure de notre entrée dans les nouveaux mondes, Audrey Chapot est anthropologue indépendante, auteure et guérisseuse.

Diplômée en ethnologie, civilisation indienne et conseil en organisation, elle décrypte ce qui influence nos mentalités, nos modes de vie et nos identités, individuelles et collectives.

Elle se consacre notamment à réhabiliter notre rapport au vivant et à renouer avec nos capacités et connaissances oubliées.

Elle a publié différents ouvrages dont « Renaissance Man. Un conteur en Terre Hopi », « Éloge des métiers hybrides. Pour les touche-à-tout et les autres », « Tel un roseau. Souple et ancré dans un monde qui chahute » et « L’Esprit des mots. Pour retrouver sens et cohérence ».

***

Réussir le passage : nos partis pris

  • L’humanité est à une croisée des chemins. Nous sommes dans une phase de transition et plus exactement de métamorphose.
  • La manière dont nous allons ensemble nous mettre en mouvement pour construire les mondes d’après dépend de la place que nous souhaitons laisser à la conscience dans nos vies individuelles et collectives.
  • Nous considérons quant à nous que nous baignons dans un océan de conscience qui est un puits de ressources positives nouvelles et encore inexplorées. 
  • La transformation personnelle et la transformation collective sont indissociables. Chacun de nous peut vouloir, ou pas, semer les graines d’un changement de regard « pour être et agir ensemble autrement », et réussir le passage. En ce sens, le futur relève de notre responsabilité.
  • Nous gagnerons à nous inspirer mutuellement pour accroître la sphère d’influence de cet autre regard, qui est à préciser ensemble… Quelques ingrédients essentiels selon nous : rêver, aimer, agir, créer…​

   Réussir le passage : à propos de Laurence Baranski et Ivan Maltcheff 

  • Laurence Baranski est spécialiste des processus de transformation, animatrice de cercles de réflexion, coach, auteure notamment de La mort n’est pas la finLe coming out spirituel et Oser l’invisibleVoir son site web. 
  • Ivan Maltcheff est coach, conseil en accompagnement du changement, animateur, auteur de Les nouveaux collectifs citoyens. Voir son site web. 

***

Pour commander le livre « Renaissance Man, un conteur en terre Hopi »  dont il sera question en seconde partie d’intervention:

Pour commander les autres livres auxquelles je me réfère, c’est ici.

***

Pour découvrir d’autres articles et interventions, parcourez toutes les Actualités!