Hors-série N°5, décembre 2020, paru en janvier 2021.

En recherche de points de vue interculturels pour expliquer si et pourquoi les français seraient moins à l’aise à l’oral en contexte international, j’échangeais avec Sandrine Chesnel, en vue d’un article pour le prochain Hors Série de Pour l’éco.

« Pourquoi les français sont-ils nuls à l’oral? »… Lorsque l’on me pose ce genre de question, avec une perspective interculturelle, je suis toujours bien embêtée d’y répondre en 3 phrases.

  • Tout d’abord parce que cela part d’un postulat qui mérite d’être questionné.
  • Ensuite, parce que tout dépend de ce que l’on veut comparer réellement, et sur quel référentiel.
  • Enfin (et sans être exhaustif) parce que la diversité des situations observées et vécues ne permet pas de modéliser quoi que ce soit hâtivement à l’emporte-pièce.

Le sous-titre précise le cadre : « Pourquoi les anglo-saxons maitrisent mieux l’art oratoire? C’est une question de culture et d’éducation. »

Cet article vise à fournir quelques clés de compréhension génériques et pertinentes à des tendances devenues, à tort ou à raison, des clichés. Il n’est pas question d’affirmer que les français sont effectivement « nuls à l’oral », mais en quoi ils seraient, en général, peut-être moins bien lotis que d’autres dans une prise de parole en public.

Je remercie Sandrine Chesnel de sa proposition d’interview en vue de ce papier au sujet extrêmement complexe et délicat à traiter en si peu de caractères.

Pour ma part, afin de préciser et compléter ma pensée sur ces aspects interculturels, je vous invite à découvrir le guide pratique des 6 Territoires Culturels dans « Tel un roseau: Souple et ancré dans un monde qui chahute ».

Voici l’article:

Ce hors-série offre un large panorama de notre rapport à l’oral et la prise de parole dans notre quotidien, privé et professionnel. En voici le sommaire: