Pour habiter selon qui vous êtes

(crédit photo Audrey Chapot – Cap Vert)

Bien habiter relève d’un art, celui de faire corps avec un lieu, un bâti, s’y sentir bien et s’en nourrir, y être accepté et accueilli, comprendre enfin cette rencontre singulière toujours décisive avec ce « chez soi ».

Cela passe par une bonne connaissance de soi, de ses habitudes, de ses besoins, de ses propres usages. Car habiter est très personnel. C’est du sur- mesure et de nombreux facteurs interviennent. Ils sont visibles, utilitaristes, énergétiques, fonctionnels, esthétiques… Ils diffèrent en fonction des personnes,  de leur mode de vie, de leur constitution familiale, de leur âge…

Bref, le modèle unique et les effets de mode sont des leurres. Non, la cuisine ouverte sur le séjour n’est pas valable pour tous, pas plus que la suite parentale ou la recherche de pièces immenses. L’effet d’affichage, de faire-valoir n’a rien à voir avec ce qui correspond intimement à chacun. De même, l’aménagement diffère selon que l’on mesure 1,50m ou 1,90m! Des évidences à rappeler et de regrettables constats récurrents.

Combien de fois an ai-je fait l’expérience! Mon 19ème déménagement cet été me le prouve une fois de plus: des aberrations de conception d’une part, des adaptations indispensables pour habiter et non occuper ce nouveau bâti (même en location).

A tous ceux qui souhaitent faire construire, rénover, modifier, aménager un lieu, seuls ou avec l’aide d’un architecte, l’étape préalable est de dresser l’état des lieux de sa propre situation personnelle et familiale. Il s’agit d’une étape de questionnement personnel et de connaissance de soi approfondie.

Isabelle Sengel, architecte d’intérieur, enseignante en architecture intérieure, praticienne et enseignante en Feng Shui Traditionnel et Bazi le sait. Ses années de pratique professionnelle l’amenaient régulièrement au même constat: ses prospects et clients faisaient appel à ses services sans être au clair sur leurs besoins, donc sans cahier des charges précis. Même si la collaboration avec un architecte impose de valider et d’affiner certains aspects, elle nécessite un minimum préalable trop souvent inexistant.

Elle pallie cette lacune en proposant un cahier pratique « Définir votre projet pour l’habitation de vos rêves », un précieux outil d’introspection, de connaissance de ses manières de vivre afin de clarifier ses besoins réels (émotionnels et fonctionnels), et non pas s’arrêter sur les effets de mode ou idées reçues.

Cet ouvrage met en lumière des éléments clés du « bien vivre », injustement considérés anecdotiques ou sans importante. Il propose aussi plusieurs fiches outils ludiques et pragmatiques pour éviter de tergiverser et identifier les éléments personnalisés incontournables à intégrer à son projet. Il apporte enfin de précieux conseils techniques à prendre en compte sur des registres tels que l’acoustique, les empreintes énergétiques, les éléments sensoriels à privilégier, sans oublier les contraintes temporelles et budgétaires à intégrer au projet.

Un tour d’horizon synthétique et complet pour faire de ce lieu de vie un territoire où chacun de la maisonnée se sente bien chez lui.

150 pages à dévorer, même pour ceux qui restent chez eux et souhaitent porter un regard dépoussiéré sur leur lieu de vie.

Plus d’informations pour le commander ici

Pour découvrir son site et ses activités: www.isabelle-sengel.com

En mai 2019, je l’avais interviewée afin qu’elle partage « comment les lieux impactent nos modes vie », à (re)découvrir ici

***

L’habitat est aussi l’un des 22 mots décortiqués dans L’Esprit des mots, à commander ici!

 

D’autres articles et interventions sur toutes les Actualités!

***

Cet article est édité sous licence Creative Commons « Attribution – Non commercial – Pas de modifications ». 

Vous êtes libre de le partager à condition de ne pas le modifier, de toujours mentionner Audrey Chapot comme auteur et d’inclure un lien vers: www.audreychapot.com