« Paco Rabanne, L’incompris oublié », dans la revue Infinité

« Infinité » est une nouvelle revue trimestrielle de 148 pages, consacrée au bien-être, à la conscience, aux mondes invisibles et aux initiatives pour changer le monde. Trois grandes parties « ouvrir son esprit », « explorer l’invisible » et « repenser le monde », ainsi qu’un dossier thématique.

Je remercie très sincèrement Erwan Le Courtois de sa confiance. En tant que rédacteur en chef de cette revue et d’autres pour lesquelles j’avais ponctuellement collaboré, il m’a sollicité pour contribuer à la revue en tant qu’auteur et pilote de la partie « Explorer l’invisible ».

Ce premier numéro est l’aboutissement du travail de création de contenu de la petite équipe de professionnels et de curieux passionnés investis dans ce projet. Il revient maintenant aux lecteurs de le découvrir, l’apprécier et le recommander ! Le sommaire est riche et volontairement très éclectique. Il est à découvrir dans les kiosques dès le 25 avril 2023, avec possibilité (très prochainement) de le commander en ligne sur le site Divertistore.

 

Dans ce premier numéro, je vous propose ma réaction à l’une des actualités du début d’année, et l’hommage que j’aurai souhaité lire ou entendre dans les média à propos du décès de Paco Rabanne.

Je vous propose aussi l’interview d’Etienne Youzan Bi sur « L’invisible dans la culture Gouro d’Afrique de l’Ouest »

Paco Rabanne, l’incompris oublié

 Paco Rabanne est décédé le 3 février 2023 à 88 ans dans sa maison du Finistère où il fut inhumé dans une indifférence totale. Retour sur une trajectoire de vie… énigmatique.

L’annonce de son décès fut l’occasion de revenir sur ses créations révolutionnaires des années 1960 : des tenues en métal, en plastique et une approche pionnière et expérimentale de la haute couture, celle de l’artisan patient qui préfère les pinces coupantes à l’aiguille, les visites de fabricants de matériaux aéronautiques aux ateliers de tisserands, un petit atelier aux grandes maisons de couture.

L’annonce de son décès fut aussi l’occasion de rappeler avec moquerie ses prédictions et propos de souvenirs de réincarnation. Un rapide hommage médiatique de politesse, gommant l’impact du couturier visionnaire dans le monde de la haute couture, niant aussi l’homme curieux et érudit des sagesses ancestrales.

Architecte de formation, son approche de la haute couture cassait les codes. Il voulait ainsi libérer la femme, révéler son côté sauvage et moderne, et tester les effets des formes et des matériaux portés. Adepte des matériaux rigides assemblés par des anneaux et des rivets, il diversifie les modèles de robes, et invente les pacotilles, des accessoires en rhodoïd ; plus tard il crée des robes jetables en papier. En outre, il fut le premier à faire défiler des mannequins noires, ce qui lui valut longtemps critiques et insultes, autant des médias que de ses confrères.

Il était pourtant bien plus qu’un couturier avant-gardiste.

Connecté à l’invisible

Il savait décoder les signes imperceptibles aux autres : en étudiant l’histoire longue de la mode, il montrait comment les tendances vestimentaires et les modes de coiffure anticipaient les situations géopolitiques, notamment les périodes de stabilité ou de tumulte.

Profondément relié aux dimensions invisibles, au sacré du quotidien, il écrivit plusieurs ouvrages relatant sa trajectoire personnelle, sa riche relation aux sphères invisibles, au temps, aux expériences mystiques ainsi que ses rencontres avec des personnes reconnues d’autres traditions.

Ses ouvrages écrits dans les années 1990 dévoilent ses analyses et décodages ; il se pose également en passeur de traditions. Encore une fois, sans attendre les effets de mode, sourd aux ricanements réguliers, il rédigea sur des registres pour lui incontournables.

Paco Rabanne aura attendu 25 ans pour recevoir les honneurs de la profession avec le Dé d’or. Préférant ensuite la simplicité et la discrétion d’une vie en Bretagne, il reste, même après son décès, un incompris oublié. A ceux qui s’intéressent aux connexions invisibles, ses ouvrages sont accessibles et précieux.

 

En complément, voici la liste de ses ouvrages :

  • Les Lumières du bouddhisme : méditer pour mieux vivre : entretiens avec Bokar Rimpoché
  • La leçon indienne : Les secrets d’un homme-médecine, entretiens avec Wallace Black Elk
  • La force des Celtes: L’héritage druidique, entretiens avec Philip Carr-Gomm
  • Ainsi que sa trilogie du temps : Trajectoire. La fin des temps. Le temps présent

***

pour découvrir d’autres articles et interventions, parcourez toutes les Actualités!