accès direct au site de Greta Garbure, pour découvrir à tout-va, les papilles éveillées!

L’Esprit des mots s’invite à table, avec délectation! Merci beaucoup à Blandine Vié pour sa chronique Savoirs Nos mille-feuilles à propos de L’Esprit des mots.

A lire directement sur son site ici, retranscription ci-dessous:

L’Esprit des mots de Audrey Chapot

Fidèles lectrices et fidèles lecteurs, vous connaissez mon amour des mots, aussi je ne pouvais passer à côté de ce livre qui inventorie 22 mots (voir la liste plus bas) très utilisés actuellement dans notre société mais pas toujours à bon escient, avec des sens dévoyés (quelquefois intentionnellement, fut-ce habilement) ou complaisants.
Anthropologue hybride (comme elle se définit) et ethnologue, Audrey Chapot a choisi de faire aujourd’hui du conseil en organisation aux particuliers et aux entreprises prêts à bousculer le prêt-à-penser, questionner les conditionnements et revoir leur rapport au monde. Bref, retrouver sens et cohérence. Car, comme elle le rapporte quelque part : « Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. », comme disait déjà Confucius. Son approche pluridisciplinaire a nourri sa réflexion qui ne se limite donc pas seulement à des définitions de dictionnaires mais qui est étayée par des traditions et sagesses ancestrales ou contemporaines des peuples racine de tous les continents. Une pensée qui se révèle donc panoramique et pluriculturelle, qui dépoussière les mots de leurs apparences trompeuses afin d’en retrouver la dimension sacrée, toujours présente même si pervertie à notre insu. Et c’est salutaire car « Les mots sont les outils avec lesquels on pense.», dixit Cyrille Javary, spécialiste de la pensée chinoise.

Ce livre est absolument passionnant et il ne fait pas que nous instruire, il nous fait aussi réfléchir sur ce que signifie l’usage de ces mots dans les champs de notre vie sociale (politique, média, publicité, management, moral, etc.) où ils sont presque toujours galvaudés « afin de nous imposer une pensée uniformisée, trompeuse et manipulatoire, une instrumentalisation des foules ».


Pour vous inciter à lire ce livre, je pense que le mieux est de vous lister les mots qui y sont décortiqués avec autant de pertinence que d’impertinence.
Jouissif !

Les 22 mots : Anthropologie & ethnologie ; Croyance ; Culture(s) ; Don ; Éducation ; Geste ; Habitat ; Hygiène ; Jeu ; Loisir ; Métier ; Mouvements, changements de situation ; Nature ; Nomade ; Outils ; Patrimoine ; Un autre grand récit des aventures humaines ; Réseau ; Sacré ; Sédentaire ; Travail ; Vide.

L’Esprit des mots
Audrey Chapot
384 pages
Editeur BoD – Books on Demand, 2019

Prix : 22 €
http://www.audreychapot.com (pour s’inscrire à sa newsletter)
Courriel : contact@audreychapot.com (pour lui faire part de vos réactions et commentaires)

Et n’oubliez pas non plus notre rubrique « Les mots des mets » pour découvrir significations cachées et anecdotes !

Blandine Vié

Et en commande directe (exemplaire dédicacé sur demande) ici!