Esteval est un média web dont la ligne éditoriale est « Comprendre l’économie durable pour s’y investir ». Destiné aux décideurs et aux investisseurs, il couvre l’ensemble des thèmes du patrimoine, des placements, du financement des entreprises, de l’entrepreneuriat et des initiatives RSE.

Esteval consacre une chronique « études et enquêtes » sur Eloge des métiers hybrides.

A lire ici. Retranscription intégrale ci-dessous;

[LECTURE] ELOGE DES MÉTIERS HYBRIDES

Lecture, livre, anthropologie, RH, métier

Audrey Chapot

Le regard d’une anthropologue qui réhabilite les touche-à-tout, les zappeurs… et les autres !

– Métier : n.m. Activité professionnelle caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage et de l’expérience.
– Hybride : adj. (latin hybrida : de sang-mêlé). Se dit d’un être vivant issu du croisement d’espèces ou de lignées différentes.

Un « métier hybride » est un métier de sang mêlé : une activité professionnelle créée de toutes pièces à partir de plusieurs disciplines a priori disparates, qui constituent pourtant un tout cohérent permettant au professionnel d’en vivre, de s’épanouir et de contribuer à la communauté.

Ce n’est pas une option par dépit, faute de mieux, mais un choix qui fait sens pour aller vers soi et se réaliser pleinement, sans se sentir amputé.

Dans son livre « Eloge des métiers hybrides », l’anthropologue Audrey Chapot montre que ces activités n’ont rien d’un phénomène de mode pour une minorité décalée.

Elles sont normales. Pas dans le sens où elles constituent la norme, la majorité des pratiques actuelles. Normales dans le sens où elles existent de manière non marginale et naturelle dans toutes les sociétés, quelle que soit l’époque. Elles sont constitutives d’une société « en bonne santé ». Aussi doivent-elles être réhabilitées et valorisées.

La notion d’hybridation ouvre aujourd’hui une porte vers de nouveaux horizons pour beaucoup d’entre nous ; renouer avec la pluriactivité ordinaire de nos ancêtres, et l’adapter aux enjeux actuels pour renouveler l’état de notre société. Les touche-à-tout s’y reconnaissent tout naturellement et s’en réclament fièrement.

Un livre inspirant, qui propose un point de vue ouvert et lumineux sur les activités professionnelles existantes et à inventer au gré des envies et des opportunités. Il invite à oser et défricher, plutôt que de guider et dupliquer l’existant.

*Audrey Chapot exerce un métier hybride : Anthropologue, chercheur indépendante, conférencière et praticienne éclectique, Audrey a créé une activité d’aide à la réflexion et de consultation en 2012. Diplômée en ethnologie, civilisation indienne et conseil en organisation, elle alterne avec des apprentissages en autodidacte. Eloge des métiers hybrides est son troisième livre.

« Eloge des métiers hybrides »
Pour les touche-à-tout et les autres
Editeur et auteur Audrey Chapot
12 x 18 cm – 116 pages – 17€
ISBN : 9782957281114
Sortie le 24 mars.

Commande directe ici: https://www.audreychapot.com/produit/eloge-des-metiers-hybrides/