Je suis très honorée d’avoir été sélectionnée pour intervenir lors du Festival de Géopolitique de Grenoble.

L’édition initiale devait avoir lieu du 25 au 28 mars 2020 (voir ici l’annonce d’origine). Compte tenu des circonstances particulières cette année, le festival de géopolitique se réinvente, avec une édition 100% digitale allégée du 21 avril 2020 jusqu’à l’été.

« Au travers de vidéos interactives, des experts vous apporteront des éclairages sur le numérique et ses enjeuxà domicile.« 

J’ai donc le plaisir d’intervenir le jeudi 18 juin 2020 à 17h

avec Jean-Pierre CORNIOU, Directeur Général Adjoint – SIA Conseil et Cristina,

animé par Jean-Christophe Giesbert, directeur associé chez Giesbert & Mandin.

« Humanité augmentée ou humanité asservie? »

La foi dans le progrès digital est immense, tout autant que les interrogations sur son impact sur les sociétés. Entre nous et le monde se sont glissés l’écran, le clavier et la souris. Avatars, évaluation permanente, immédiateté et formulaires en ligne, quelle humanité la machine produit-elle ?

inscription gratuite ici.

Programme complet du festival ici.

Conférence enregistrée à visionner sur youtube:

« Humanité augmentée ou humanité asservie? »

Ci-dessous, le message phare que je tenais à délivrer sur cette thématique annoncée. Le sujet fut traité d’une certaine manière. Il me restait une minute de conclusion pour repositionner le sujet. J’aurais aimé que cet aspect soit creusé. (à retrouver sur youtube à 59’50 »)

« Le sujet de ce soir était ‘Humanité augmentée ou humanité asservie?’ Je pense avoir donné un peu mon point de vue d’anthropologue sur le sujet… Mais je prône vraiment, en tant qu’utopiste, une troisième voie, qui est l’éveil des consciences, le discernement, la capacité de libre arbitre.

Mettre l’éveil des consciences avant l’évolution numérique,

Et obéir aux lois de la nature avant d’obéir aux lois de l’homme.

Cela me parait essentiel, concernant le numérique, mais pas seulement... »