« Pratiques mortuaires et hymne à la vie » chez les Hopis, dans la revue Natives 12

La revue Natives N°12 consacre un dossier spécial « Naitre, mourir, et renaitre ». Comme toujours, vous élargirez vos horizons à la rencontre des peuples natifs, avec, comme d’habitude pour cette revue, des textes et des photo de qualité.

Heureuse d’avoir contribué à ce numéro avec ce texte de 4 pages sur les pratiques mortuaires et hymne à la vie chez les Hopis.

Les Hopis se nomment les « gardiens de la paix ». Leurs traditions et leur mode de vie sont entièrement dédiés à servir la paix et l’harmonie. Chacune de leurs croyances et de leurs pratiques le montrent, avant même la naissance, tout au long de la vie, et par-delà la mort. Chaque étape de l’existence, chaque considération de leur quotidien nourrit et stabilise le cercle vertueux de l’hymne à la vie.

J’y aborde:

  • Leur lien fusionnel à la terre-mère
  • La vie pour se préparer à la mort
  • Cosmogonie et ronde des ancêtres Katsina
  • Voyage des âmes et cycles de vie
  • Cérémonies et architectures pour réunir les mondes

 

Pour lire l’intégralité de l’article et ceux des autres contributeurs, la revue est disponible sur commande en ligne uniquement, au numéro ou en abonnement.

Et pour mieux connaitre les Hopis et ce qu’ils ont à nous apprendre, je vous dirige vers mon livre « Renaissance Man: un conteur en terre Hopi »

***

Pour découvrir d’autres articles et interventions, parcourez tous les Partages! (accessibles aussi par mots clés)