L’optimisme.pro

Echanger avec Catherine Testa sur l’impact des mots en entreprise: tout un programme en 1h de pause café!

Voici l’annonce:

Audrey Chapot est anthropologue hybride et diplômée en ethnologie mais également en conseil en organisations.

Lors de cette session, elle nous éclairera sur l’utilisation de mots anodins et galvaudés (notamment dans le monde de l’entreprise mais pas seulement) qui conditionnent à une pensée uniformisée.

Elle nous invitera à mettre à jour notre lecture des entreprises et nous proposera de nous allier aux mots pour retrouver du sens et changer la donne au quotidien.

  • Quelles significations des mots travail, métier, loisir ?
  • Quels sont les mots que nous employons sans en connaître réellement la signification ? Les exemples des mots outil, réseaux, culture, nomade, valeur… ressources humaines
  • Doit-on poser un glossaire dans une entreprise ? Ou expliciter et travailler l’état d’esprit dans l’entreprise ?
  • Les valeurs suffisent-elles à créer du sens ?  
  • Quelles sont les constantes universalistes de la vie en communauté ? 
  • Quel est l’impact d’un vocabulaire guerrier dans cette période ?

 INSCRIPTION auprès de L’optimisme.pro  

Vous êtes adhérent ? Comme d’habitude contactez Anne en lui précisant le ou les événements auxquels vous souhaiteriez vous inscrire.

Si vous n’êtes pas adhérent, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur ces Webinars.

La vidéo sera très prochainement disponible pour les adhérents sur le site de l’optimisme.pro!

Merci à Claire Masson pour sa synthèse visuelle des grands thèmes abordés :

Ce sketchnote a été relayé sur le blog Positive sketching, dans une rubrique intitulée « S’allier aux mots pour retrouver du sens »

Voici une superbe sketchnote réalisée par Claire Masson suite à l’intervention d’Audrey Chapot sur l’impact des mots en milieu professionnel. S’allier aux mots, c’est très proche de ce que nous proposons dans notre ouvrage Positive Sketching!

L’anthropologue et conférencière Audrey Chapot nous propose d’améliorer notre rapport au monde et à nous-même. Comme elle l’explique dans son livre L’Esprit des mots les mots affectent nos comportements et orientent nos décisions collectives et individuelles.

Chaque mot « vibre » et il est important de bien choisir ses mots, de mieux les apprivoiser, aller à leurs sources pour développer une forme de cohérence et générer de nouveaux comportements.

Nous avons été particulièrement intéressé par ce sujet car il entre en résonance avec une des clés du Positive Sketching: le langage positif. Dans un billet précédent, nous parlions de comment le langage forge nos pensées.

Accès au billet sur le site Positive Sketching