Je remercie Candice qui a permis de faire voyager L’Esprit des mots jusqu’au Liban!

Elle en livre sa chronique sur son blog « Mes chroniques littéraires », le blog d’une passionnée de lecture. Candice, libanaise, amoureuse de la langue française. Une mine de lectures, d’articles et d’interviews .

Découvrez sa chronique du 6 mars 2020 et son blog ici!

***

Voici la retranscription de sa chronique.

Quatrième de couverture:

L’ESPRIT DES MOTS pour retrouver sens et cohérence. Explorations personnelle et anthropologique. En quoi l’utilisation des mots anodins et galvaudés nous impose-t-elle une pensée uniformisée et manipulatoire? Pourquoi est-il indispensable de mettre à jour notre lecture du monde? Comment s’allier aux mots pour retrouver du sens et changer la donne au quotidien? Mêlant anecdotes personnelles et réflexions anthropologiques, Audrey Chapot décrypte, interpelle et met en perspective ce que les mots montrent de notre civilisation et de notre époque, à notre insu. Au-delà du constat, son approche singulière et multifocale invite chacun à dépasser les dérives et fausses promesses ambiantes pour agir en conscience : elle propose de réinvestir les mots pour se réinvestir soi-même. L’Esprit des mots s’adresse à un lectorat curieux de comprendre les abus de langage et leurs influences. Plus précisément, il s’adresse à ceux qui souhaitent une lecture inédite du monde contemporain, ceux qui se questionnent sur les images mentales avec lesquelles nous voyons le monde de manière inconsciente et qui souhaitent s’ajuster et reprendre la main. L’Esprit des mots, de quels mots? Anthropologie et ethnologie, Croyance, Culture(s), Don, Education, Geste, Habitat, Hygiène, Jeu, Loisir, Métier, Mouvement et changement de situation, Nature, Nomade, Outils, Patrimoine, Grand Récit, Réseau, Sacré, Vide.

Mon avis:

En tant qu’Anthropologue Hybride et Ethnologue, Audrey Chapot étudie et analyse les phénomènes humains sous toutes ses dimensions. Dans “L’esprit des mots » son premier ouvrage, l’auteure tente de nous faire parvenir son savoir sur l’art et l’utilisation des mots.     

Merci à Audrey Chapot et BoD.Fr pour m’avoir fait parvenir un exemplaire broché au Liban.

La première de couverture est harmonieuse dans son ensemble. J’adresse mes félicitations à Chloë Thibault pour cette gracieuse création.

La démarche anthropologique de Audrey Chapot consiste en une transmission de cette science afin d’apprendre à chacun une meilleure adaptation et usage des mots.

L’esprit des mots est une bible du langage, une référence étymologique qui met à disposition une compile de mots sélectionnés pour traduire leur sens et leur cohérence nécessaires aux agissements comportementaux de l’homme.

Un déclencheur pour installer des résolutions personnelles, un interprète pour mieux saisir la signification du vocabulaire quotidien utilisé la plupart du temps à mauvais escient, un conseiller pour une stabilité harmonieuse et ce par la communication des connaissances d’Audrey Chapot, une auteure qui manoeuvre à embellir la vie courante de chaque individu.

Un style littéraire spécifique qui se caractérise par sa structuration, par sa pratique, par la réflexion transmise, par sa capacité à faire apparaitre la langue dans toute sa splendeur. 

La naissance de ce bel ouvrage pertinent et d’une richesse exemplaire mérite une attention particulière.