Jean-Côme, enjeux et mutations, « A la rencontre d’Audrey Chapot, anthropologue au service du vivant »

Merci à Jean-Côme de notre rencontre et de son portrait, un parmi tant d’autres de son tour de France.

Jean-Côme, c’est:

Des appels intérieurs forts, souvent peu raisonnables, liés à une soif spirituelle, voilà le fil de ma vie. S’en sont suivis des dialogues intérieurs entre cœur et raison, parfois assez virulents !
 
2019 – Je me mets en totale disponibilité pour explorer la question des enjeux spirituels des mutations actuelles. Quels enjeux spirituels se nichent au cœur des mutations écologiques, économiques, politiques, sociétales, religieuses… ? En août 2020 j’équipe un van, afin de pouvoir circuler en toute autonomie en France et aller à la rencontre des personnes intéressées par ces questions.

Son blog, son parcours très singulier et ses portraits sont à découvrir ici.

Voici la retranscription de l’article:

Rencontre du 9 mars 2022

Je rencontre Audrey Chapot, que j’avais entendu lors d’une intervention qu’elle avait faite dans le cadre de la journée « Conscience et citoyenneté » organisée à l’Agora par Philippe Brizon, Laurence Baranski et Ivan Maltcheff.

Laurence et Ivan, tous deux coachs et citoyens engagés dans l’exploration des espaces de la conscience en lien avec le sociétal, accompagnent le changement à travers leur chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCIbpjiClqZ2mENQeTqxQ9Mg chaine dans laquelle Audrey interviendra le 12 juin.

Lors de cette intervention à l’Agora, Audrey avait développé, en tant qu’anthropologue, sa lecture des mutations actuelles. Comment conjuguer société, citoyenneté et conscience ?
Voici quelques notes prises lors de sa conférence, pour vous donner l’envie de l’écouter. Nous vivons une mutation anthropologique, c’est-à-dire un changement de civilisation radical. Le modèle de fonctionnement de notre société est en plein changement, de nouveaux modèles émergent. Et les êtres humains vont explorer de nouvelles adaptations, car notre modèle de société est à l’agonie. La place du travail, de la famille, de l’éducation, du médical… mais aussi la place de notre rapport à la matière, à l’économie, au mental… est totalement chamboulé. Le manque de sens appelle à des reconfigurations de nos trajets de vie. La domestication de tous les champs nous a coupé d’une dimension du sacré, dans le sens de ce qui est vivant, de ce qui nous relie à la joie, à l’amour, à la conscience. Nous nous sommes coupés de la conscience, comme référence première à partir de laquelle nous déterminons nos choix collectifs. Or la société que nous nous sommes construits s’est coupée de cette conscience primordiale, elle s’est construite à l’envers. Il s’agit de réhabiliter le vivant, sur quatre registres : mise à jour profonde et radicale de notre société et de notre rapport au monde – remémoration d’un rapport au monde qui existait chez les peuples premiers, enjeu de se ré-humaniser – connexion à un monde plus grand, au sacré – l’être humain n’est qu’un représentant du vivant, il n’est pas au centre.
Voici le lien de cette vidéo de 45 minutes, très riche : https://vimeo.com/channels/conscienceetcitoyennete/page:2

Audrey accompagne des personnes qui cherchent à creuser un chemin d’unité intérieure à partir d’une conscience d’être individuelle mais aussi d’une conscience en lien avec le monde, avec le Vivant. Elle aide les personnes à décrypter notamment ce qui influence nos mentalités, nos comportements et nos décisions,individuellement et collectivement.
Audrey a écrit quatre livres, dont vous trouverez la présentation sur son site : https://www.audreychapot.com/
Et voici ses champs de recherches et de pratiques :

  • Sagesses ancestrales & animismes : communications, systèmes de connaissances et accès aux savoirs.
  • Conditionnements individuels et collectifs.
  • Réalités subtiles : « champs de conscience » & impact des mémoires.
  • Inde : histoire & évolution des idées, des mentalités et des pratiques – ‘Histoire du Dharmashastra’.
  • Enjeux sociétaux : ‘travail du futur’, ‘villes de demain’, évolution des modes de vie & des habitats, rapports au vivant.
  • Identités et chemins de vie individuels : évolutions et reconversions professionnelles, mobilités internationales (clients de/vers 45 pays différents), équilibre des vies privée et professionnelle, levée de mémoires & entraves récurrentes.
  • Entreprises & sphères professionnelles : accompagnement du changement, développement managérial, nouvelles modalités de travail & projets pilote, spécificités interinstitutionnelles, multisites et multiculturelles.

 

***

Pour découvrir d’autres articles et interventions, parcourez toutes les Actualités!