« Claire en France » promeut l’incroyable diversité d’escapades, de sites, d’actualités culturelles et découvertes en France. Merci à Guy Riboreau de consacrer la page « livres & lectures » à Eloge des métiers hybrides!

Sa chronique est accessible sur le site source ici. En voici la retranscription exhaustive:

Eloge des métiers hybrides d’Audrey Chapot

C’est le regard d’une anthropologue qui réhabilite les touche-à-tout, les zappeurs… et les autres ! Dans son livre « Eloge des métiers hybrides », l’anthropologue Audrey Chapot montre que ces activités n’ont rien d’un phénomène de mode pour une minorité décalée. Elles sont normales. Pas dans le sens où elles constituent la norme, la majorité des pratiques actuelles. Normales dans le sens où elles existent de manière non marginale et naturelle dans toutes les sociétés, quelle que soit l’époque. Elles sont constitutives d’une société « en bonne santé ». Aussi doivent-elles être réhabilitées et valorisées.

On commence par des définitions :

Métier : n.m. Activité professionnelle caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage et de l’expérience. 

Hybride : adj. (latin hybrida: de sang-mêlé). Se dit d’un être vivant issu du croisement d’espèces ou de lignées différentes. 

Un « métier hybride » est un métier de sang mêlé : une activité professionnelle créée de toutes pièces à partir de plusieurs disciplines a priori disparates, qui constituent pourtant un tout cohérent permettant au professionnel d’en vivre, de s’épanouir et de contribuer à la communauté.

Ce n’est pas une option par dépit, faute de mieux, mais un choix qui fait sens pour aller vers soi et se réaliser pleinement, sans se sentir amputé.

Métiers hybrides, pour quoi faire ?

La notion d’hybridation ouvre aujourd’hui une porte vers de nouveaux horizons pour beaucoup d’entre nous ; renouer avec la pluriactivité ordinaire de nos ancêtres, et l’adapter aux enjeux actuels pour renouveler l’état de notre société. Les touche-à-tout s’y reconnaissent tout naturellement et s’en réclament fièrement.

Un livre inspirant, qui propose un point de vue ouvert et lumineux sur les activités professionnelles existantes et à inventer au gré des envies et des opportunités. Il invite à oser et défricher, plutôt que de guider et dupliquer l’existant.
.

Une approche éclairante pour rétablir et assumer l’indispensable hybridation ordinaire « Eloge des métiers hybrides » n’est ni un ouvrage théorique, ni un guide pratique décrivant un parcours prédéfini ou une méthode prête à l’emploi, ni même un livre de développement personnel.

Ce livre, qui s’enracine dans le vécu de l’auteure, se nourrit aussi de ses recherches et des témoignages issus de sa pratique d’accompagnement professionnel. Il s’adresse à tous ceux qui se reconnaissent dans le terme « touche-à-tout » : ceux qui naviguent entre les cases, ceux qui se sentent trop souvent contraints professionnellement, les zappeurs, les slasheurs aussi, les éternels insatisfaits, et tous les autres…
Il s’adresse également à tous les professionnels de l’accompagnement professionnel et conseillers en orientation, les recruteurs, enseignants, managers et les parents.

Audrey Chapot anthropologue hybride

En énonçant la normalité historique des activités hybrides, Audrey Chapot contribue à diffuser cette idée et soulage ceux qui se croient injustement à la marge. Elle souligne :

 « Il s’agit de mettre à jour nos mentalités concernant ceux qui ne rentrent pas dans les cases et se sentent plus ou moins touche-à-tout. Avec ce livre, je veux contribuer à légitimer leurs actes,indépendamment de leur tendance
à être dans le moule ou hors moule. Car ces tendances ont toujours existé,
quoiqu’en disent nos contemporains, trompés par la  » fabrique  » de
l’histoire et d’un certain conformisme attendu. »

Les diversités d’identités et de trajectoires doivent être valorisées, au-delà des étiquettes de statut professionnel et attendus de parcours balisés. Le livre explique d’ailleurs comment investir ces voies invisibles et non balisées qui s’ouvrent à l’infini.

Il s’agit de donner confiance tout au long des cheminements possibles et inédits. Mais aussi de révéler qu’au-delà des explorations solitaires, les quêtes de soi contribuent à l’avancée de tous.

Audrey Chapot précise :
« S’extraire des mécaniques de conditionnements obsolètes permet de reprendre la main de son propre cheminement personnel, ou au contraire de se laisser vagabonder, tant que cela nourrit et fait sens pour chacun. »
 

« Eloge des métiers hybrides » d’Audrey Chapot :

Site web : https://www.audreychapot.com/
Facebook : https://www.facebook.com/audreychapot.pro/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/audreychapot/

Commande directe: https://www.audreychapot.com/produit/eloge-des-metiers-hybrides/