Merci à Bernie pour sa chronique sur « Tel un roseau. Souple et ancré dans un monde qui chahute »

Retranscription ci-dessous:

Tel un roseau, c’est un guide pratique des 6 Territoires Culturels, qui présente un décodage et une méthode inédite d’anthropologue pour, entre autres, s’adapter en toutes circonstances, même à l’étranger.

Tel un roseau

Et s’il était possible de réactiver nos capacités d’adaptation pour jongler avec les diversités, l’adversité, les courants, tendances et nouveaux modèles de notre époque qui pointent, chahutent et parfois s’installent ?

Élevés à l’aire de l’uniformisation et de la monoculture, nous rencontrons tous, à un moment donné, des difficultés à comprendre et à nous faire comprendre aisément, notamment face à un interlocuteur aux logiques personnelles et modes de communication différentes des nôtres.

Pourtant, jour après jour, nous avons intérêt à relever ce défi incessant : maintenir coûte que coûte notre stabilité personnelle contre vents et marées de notre environnement et de nos interlocuteurs.

Guide pratique des 6 Territoires Culturels

Dans ce contexte, le livre “Tel un roseau, Souple et ancré dans un monde qui chahute” nous offre une proposition inédite : raviver notre aptitude naturelle d’ancrage et de souplesse.

Audrey Chapot, anthropologue, propose en effet une grille de lecture synthétique et puissante pour comprendre son environnement et améliorer sa communication en toutes circonstances, même à l’étranger.

il s’agit aussi d’une approche inédite de meilleure connaissance de soi, grâce à un protocole d’auto-apprentissage et d’autorégulation pour son usage personnel et professionnel.

Les 6 territoires culturels : des repères anthropologiques fiables et robustes

Quels que soient les lieux et les époques considérées, les 6 Territoires Culturels (marque déposée à l’INPI par Audrey Chapot) permettent de favoriser des relations fluides et une capacité d’adaptation optimale pour tous… à condition de maintenir leur équilibre !

Or de nos jours, deux de ces Territoires Culturels sont ignorés ; il est donc fondamental de les réhabiliter.

Audrey Chapot précise :

“Tel un roseau” est le fruit d’un long processus de recherche et de maturation sur plus de 12 ans. Les Territoires Culturels se sont dessinés peu à peu, alors que je m’intéressais à la communication interculturelle en contexte professionnel international, à mon sens insatisfaisante aujourd’hui.

A défaut d’être convaincue par les modèles existants d’analyse et d’accompagnement interculturel, Audrey s’est en effet lancée dans la création d’une approche radicalement différente de celles utilisées en milieu professionnel.

En partant des manques constatés, elle développe un modèle inédit qui est à la fois :

  • souple et adaptable à l’envie ;
  • indépendant de toute catégorisation (qui enferment dans une étiquette ou un cliché réducteur) ;
  • opérationnel quelles que soient les origines culturelles ou choix stratégiques (des entreprises, des individus) ;
  • “clé en mains” pour que chaque personne puisse s’approprier rapidement et de façon autonome cet outil permettant de développer son adaptabilité et son aisance culturelle ;
  • adaptable à toute évolution de l’environnement extérieur (culturelle, politique, sociale…) grâce à un protocole partant des situations observées et vécues.

Répondre aux nouvelles équations du monde actuel

Au fur et à mesure des utilisations et améliorations des six Territoires Culturels, Audrey a développé une approche qui s’adresse à tous (particuliers & entreprises). Chacun.e peut ainsi disposer d’un outil de communication et de compréhension de notre monde en perpétuelle mutation.

“Tel un roseau” permet ainsi de répondre à deux problématiques majeures :

  • “Comment comprendre et se faire comprendre en environnement mouvant ?”
  • “Comment s’adapter et être à l’aise dans un monde qui chahute ? “

Ce modèle simple et efficace peut être utilisé n’importe où et n’importe quand, en France et à l’étranger.

Il encourage également l’autoapprentissage et l’autorégulation du lecteur, qui devient parfaitement autonome.

Audrey Chapot confirme :

Ce guide pratique, qui a été éprouvé auprès de mes clients, est “multicasquette” puisqu’il est efficace sur 3 piliers : la connaissance de soi, la compréhension des environnements, les transitions de vie & changements sociétaux.

Extrait

” Qui prête réellement attention à son environnement de nos jours ? Qui sait le lire, décoder les messages, traduire les observations relevées ?

Ce qui était pour nos ancêtres la condition de survie paraît aujourd’hui accessoire. Rares sont ceux qui savent encore s’orienter en observant le ciel, ou ceux qui savent détecter le passage d’animaux ayant précéder leurs pas lorsqu’ils se promènent.

Nous avons aujourd’hui d’autres moyens d’organiser nos va-et-vient quotidiens. Là où nos ancêtres transmettaient des savoirs précieux d’observation et de connaissance générations après générations, nous avons choisi d’oublier peu à peu la richesse et l’utilité de ces savoirs.

De nos jours, la moindre information est disponible sur écran. Il est désormais plus commun de regarder son téléphone, son ordinateur ou la télévision, que d’observer le ciel, le paysage, la faune ou la flore pour trouver son chemin ou connaître la météo du lendemain. Nous avons fini par vivre dans un environnement dont nous faisons pourtant abstraction.

En tant qu’anthropologue, je m’intéresse à la manière dont l’individu ou le groupe vit dans son milieu, et ce qui fait sens pour eux. Ce qui est désormais déplorable, c’est que nous ne savons plus lire notre environnement.

La perte de ces connaissances est lourde de conséquences : nous ne comprenons plus le monde dans lequel nous vivons, nous nous sentons peut-être en décalage par rapport à lui, nous ne savons plus reconnaître les repères fiables pour vivre sereinement.”

Audrey Chapot

Audrey Chapot est anthropologue, chercheur indépendante, conférencière et consultante.

Diplômée en ethnologie, civilisation indienne et conseil en organisation, Audrey Chapot s’adresse aux particuliers et aux professionnels prêts à bousculer le prêt-à-penser, questionner les conditionnements et revoir leur rapport au monde face aux enjeux d’aujourd’hui.

Elle décrypte les idées, les mentalités, les influences culturelles et ancestrales pour identifier comment ces facteurs invisibles portent ou limitent nos comportements et nos décisions, individuellement et à l’échelle sociétale.

Praticienne éclectique, elle a créé une activité d’aide à la réflexion et de guidance en 2012. Elle y mêle approches contemporaines et ancestrales afin de clarifier les situations, de pointer les dissonances et de lever les perturbations récurrentes.

Ses consultations individuelles s’adressent aux individus prêts à se prendre en main en situation de profondes transitions de vie (par exemple changement de posture, reconversion professionnelle, expatriation, retour au pays, deuil…).

Audrey souligne :

“Ma pratique vise à assainir notre rapport au vivant : à nous-mêmes, au monde et à nos modes de vie et modalités de travail. »

Suite à son premier livre L’Esprit des mots, publié en 2019 chez BoD, elle est auteur et désormais éditrice d’un second ouvrage Tel un roseau. Un troisième ouvrage est en cours.

***

Pour commander « Tel un roseau »