Ces conditionnements qui nous capturent et ce qu’ils nous disent.

Je remercie très chaleureusement la revue Or Norme de m’avoir proposée d’écrire un article sur les conditionnements. Encore plus que celui-ci paraisse pour le numéro si particulier autour du thème « Cultures »: un grand entretien avec Delphine Horvilleur et ouverture des « Bibliothèques idéales » de Strasbourg.

Depuis 2010, OR NORME STRASBOURG est devenue la revue trimestrielle préférée des Strasbourgeois. Chaque trimestre,
le magazine présente l’actualité de la capitale européenne, prend parti, innove et met en scène les mille et une facettes de celles et ceux qui font bouger les lignes à Strasbourg.

Leur credo: Si ce n’est pas hors norme, ce n’est pas dans Or Norme!

Pour les non-strasbourgeois, le magazine sera prochainement accessible en ligne gratuitement. Pour le moment, il est distribué en version papier à Strasbourg, en librairies et aux « Bibliothèques idéales ».

En voici la retranscription :

Or champ, par Audrey Chapot

Ces conditionnements qui nous capturent, et ce qu’ils nous disent

Les conditionnements envahissent notre quotidien. Personne n’y échappe. Des conventions de vie collective (comme rouler à droite en France, à gauche au Royaume-Uni) aux comportements émotionnels attendus (« les hommes ne pleurent pas », les femmes le peuvent), ces programmations collectives nous pétrissent comme de la pâte à modeler. Ils orientent notre vision du monde, nos états d’esprit et nos comportements. Ils filtrent notre appréhension du réel et instaurent une certaine idée de ce qui est « normal ». Ils constituent notre pilotage automatique, indispensable pour réagir vite et de manière systématisée tout au long de la journée, conformément aux règles de vie admises par notre société.

Incontournables, les conditionnements sont parfois inconfortables ou limitants. A les laisser systématiquement prendre la main, nous inhibons nos propres ressentis et excluons de nouvelles manières de faire. Nous nous enfermons dans un conformisme devenu trop confortable, nous anesthésions parfois même nos capacités à arbitrer et discerner, nous oublions nos besoins de spontanéité et d’expérimentation. Ces croyances et comportements limitants sont d’ailleurs devenues le fléau préféré des professionnels du développement personnel à en croire la littérature et les services proposés. Là où l’être souffre, où son identité est fragilisée, il faut agir. Vaine ambition pourtant que de tenter de les éradiquer.

D’abord parce qu’il est impossible de vivre sans conditionnements. Ensuite parce qu’ils ne sont ni bons ni mauvais en soi, mais propices ou non à un contexte. Enfin et par banale conséquence, parce qu’ils ne sont pas le problème à résoudre, mais un symptôme de l’état de notre société.

Tendons l’oreille. Observons. Souvenons-nous de l’évolution de notre propre histoire, des vérités et des évidences de nos ancêtres, si différentes des nôtres. Apprenons d’autres manières de voir et de faire. Nos conditionnements actuels révèlent simplement les dysfonctionnements de notre société. Ce qu’ils nous disent, c’est qu’ils sont désormais périmés. Ils ne répondent plus aux besoins ni aux enjeux de notre société. Ce qui était autrefois adapté ne l’est plus. Ils nous invitent donc à les actualiser à de nouvelles circonstances. D’ailleurs, les nombreuses revendications récentes le montrent. Les temps sont désormais propices à exprimer ce qui a été tu, à demander réparation et justice de ce qui fut autrefois banalisé et accepté, à inclure ceux qui sont jusqu’à présents exclus, à reconnaitre les singularités auparavant considérées comme des exceptions.

Nos habitudes et nos vérités évoluent. Nous sommes en train d’effectuer un grand ménage de notre prêt-à-penser, de choisir de nouveaux filtres plus compatibles à notre époque. Nous sommes en train de répondre à une nouvelle équation du monde actuel, d’ajuster notre état d’esprit, d’assainir nos modes de vie, de choisir de nouvelles normalités. Si les conditionnements nous capturent, ils nous parlent aussi. Écoutons-les et agissons.

Audrey Chapot, anthropologue & auteur de trois ouvrages sur les évolutions sociétales de notre époque.

www.audreychapot.com