AIDE AU POSITIONNEMENT
Pour questionner, clarifier & s’adapter, notamment en contexte professionnel et collectif.
Accueil > Activités & domaines d’intervention > Aide à la réflexion, décision et positionnement
Il y a ce que l’on sent et ce que l’on comprend, ce qui nous libère un peu et ce qui nous conditionne encore plus, ce que l’on voit et ce qui reste invisible, pourtant présent en souterrain.
AIDER AU DISCERNEMENT & À LA DÉCISION
L’aide à la réflexion et au positionnement permet de décider et d’agir au mieux : aiguiser son esprit critique, comprendre le contexte, ses rouages et ses influences, actualiser ses perceptions, prendre sa place, et agir chacun à sa manière en fonction de ses intentions.
Une nécessité actuelle, souvent sous-estimée.
S'AFFRANCHIR DES ÉVIDENCES
En tant qu’anthropologue des mondes contemporains et des mondes immatériels, je propose des clés de lecture élargies et affinées pour
- des constats & décryptages des situations,
- questionner les évidences, les modèles de pensée et leurs biais,
- des éléments d’inspirations, d’autres mentalités et modèles de fonctionnement,
- des questionnements sur les enjeux, alternatives et modalités d’action,
- révéler le caché et l’immatériel actifs,
- renforcer sa posture, individuelle ou collective.
Je m’appuie aussi sur le « temps long » pour proposer des mises en perspective temporelles, afin de différencier les changements ou ruptures réelles des événements accessoires et insignifiants du présent.
RENDRE VISIBLE L’INVISIBLE
Mes contributions ne consistent pas à donner des solutions ni à décider pour autrui.
Il s’agit plutôt d’ouvrir les perspectives, d’éclairer le relief des situations et les angles morts, de clarifier les effets de nos croyances & décisions, d’identifier les choix possibles et leurs conséquences, de dégager les tendances, les potentiels latents et les influences activées.
En effet, pour toute activité, l’humain est à la fois un créateur qui modifie les contextes et les systèmes de croyances, et une pâte à modeler qui se fait malaxer par le contexte et les systèmes de croyances.
Notre civilisation actuelle, avec nos modèles de référence, nos identités et nos activités, vit de profondes et multiples métamorphoses.
Chacun, individus, entreprises, collectifs, institutions, sociétés, doit s’adapter et créer au-delà de ce qu’il a pu anticiper et pressentir, tout en s’appuyant sur certains héritages.
Ainsi, l’intégralité des champs du quotidien, individuels et collectifs, est à reconsidérer, en intégrant les fondamentaux humains et en filtrant leurs patrimoines.
Tous les registres identitaires et sociaux sont donc à repenser, voire à inventer, pour faire bouger les lignes et construire les pratiques et les besoins d’aujourd’hui et de demain.
DES TÉMOIGNAGES APRÈS INTERVENTIONS
“Vous êtes vraiment au cœur de ce qui est en train d’évoluer.
Très bien expliqué!”
PATRICE
“C’est un régal. Votre approche est mature et décapante”
GARTH
UNE DEMANDE ?